Formation
Depuis que je suis artiste- et encore plus lorsque j’ allais à l’ école ou à l’université-, je me suis trouvé confronté aux difficultés des apprentissages et de la transmission pédagogique; la relation élève/maître est compliquée, et elle devient problématique quand elle n’ existe pas, ou plus- quand elle ne s’est pas établie ou qu’ elle s’ est rompue en cours de route pendant le long chemin de l’ éducation.
Pourtant, elle est essentielle au développement de l’ individu, sa capacité à grandir et évoluer dans la société. Il en est de même pour l’ art, car on apprend pas à être clown, comédien ou musicien dans les livres . Quelqu’un a dit: « on ne NAÎT pas clown, on EST clown… »
Et Il est certainement plus facile d’ apprendre à exécuter un saut périlleux qu’ apprendre à faire rire ou émouvoir le public. Lors de mes apprentissages artistiques, j’ ai pu vérifier cette certitude: » n’ est pas artiste qui veut, et n’ est pas pédagogue qui peut « .
Après avoir été un fort mauvais élève, je suis devenu à mon tour le maître, celui qui, en principe sait, et doit transmettre son savoir. alors, dans ma pédagogie, je me suis évertué à transmettre ma passion, en essayant de ne pas reproduire les erreurs de mes anciens » pères d’ élèves », comme on dit au cirque.
J’ ai usé de patience (ce qui n’ est pas une qualité chez moi), de gentillesse, d’ indulgence envers mes » élèves » clowns, jongleurs, acrobates et comédiens. et surtout, j’ ai toujours essayé de les emmener sur des chemins de traverse, ceux qui mènent vers l’ imaginaire, le rêve, la poésie, l’ absurde.
Comme le disait un autre, » ce n’ est pas jongler qui est important, c’ est la façon de le faire. Même avec 3 balles, on peut être créatif et raconter quelque chose qui va intéresser le public. » Alors, tenant compte de ce principe, je n’ ai jamais dissocié dans ma pédagogie les aspects artistiques et techniques. Et j’ ai toujours considéré, pour l’ avoir vérifié personnellement, que l’ art est un formidable outil de médiation et d’ émancipation dans les relations humaines .Pendant mes 20 ans de direction et d’ animation d’ une structure de création et d’ initiation aux arts du cirque et du clown , j’ ai toujours essayé tant que faire se peut d’ aider la personne que j’ avais en face de moi à devenir un Petit Mozart « .